Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 15:14

Bilan de la ressource enseignante dans le 1er degré à la rentrée 2020

 

Suite aux déclarations préalables des organisations syndicales, la DASEN a apporté quelques réponses :
- Il existe une controverse sur la gravité de la pandémie de Covid. Dans notre département, 37 % des lits de réanimation sont occupés par des malades Covid, ce qui est beaucoup. Le rôle de l’Éducation Nationale est de maintenir au maximum une scolarité "normale" pour les élèves. Mais ce maintien ne doit pas se faire au détriment de la santé des enseignants.
- Pour ce qui concerne les réunions institutionnelles (animations pédagogiques, formations, conseils d’école, ...) il existe des blocages administratifs pour que ces réunions ne se tiennent pas en présentiel. Par exemple, il n’est pas possible réglementairement de décaler les élections de parents d'élèves en cas d’école fermée. De même, les conseils d’école restreints n’existent pas. Pour les animations pédagogiques, la DASEN s’engage à demander aux IEN de reporter ce qui peut l’être (sauf les plans maths et français qui doivent se tenir) ou à se tenir en distanciel.

A la suite de l'analyse du document présenté en CTSD, la DASEN a précisé certains points sur l'actualité dans le département :
- Plan maths et français : la mise en place de ce plan suscite de nombreuses réactions négatives de nos collègues. Ils regrettent de ne plus avoir le choix de leur formation, qui est imposée pour 1/6 d'entre eux. D'autre part, la visite systématique des CPC entraine beaucoup d'appréhension pour les collègues. La DASEN indique que ces visites ne sont pas obligatoires et qu'elle va faire passer un message en ce sens aux circonscriptions.
- 2ème journée de pré-rentrée : mardi, les écoles ont été destinataires d'un mail concernant l'utilisation de la 2ème journée de pré-rentrée pour une formation sur la laïcité au mois de novembre. Dans un contexte où l'ensemble des personnels a la tête sous l'eau, cette nouvelle charge de travail est très mal vécue par la profession. La DASEN dit avoir entendu le mécontentement des collègues, nous serons attentifs aux annonces qu'elle pourra faire prochainement à ce sujet.
- Un Groupe de Travail sur la direction d'école se réunira le vendredi 13 novembre.
Bien amicalement.


David PLANCHE

Représentant de l'UNSA-Education 92 au CTSD

Partager cet article

Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92