Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Vendredi 20 novembre : CDEN. Bilan de la rentrée 2020

 

 

 

 

25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 14:51

La DASEN a reçu une intersyndicale départementale le lundi 23 novembre à 17h, en visioconférence.

 

1. Situation sanitaire

Un projet de loi de financement rectificatif permet le recrutement de professeurs des écoles contractuels. Pour notre département ce seront 60 contrats courts (jusqu’au 13 février pour le moment) qui vont être signés, qui viendront se rajouter aux 170 déjà existants. Ces personnels auront pour vocation de soutenir les écoles (absences de personnels pour Covid ou personnels vulnérables). A ce jour 7 contractuels ont été contactés et acceptent les conditions proposées, ils sont déjà dans les circonscriptions depuis le vendredi 13 novembre.

A partir du 25 novembre, de nouvelles commissions d’entretien vont être chargées du recrutement (il y a environ une centaine de candidats).

Par contre il n’y aura pas de budget supplémentaire pour recruter des AESH.

 

2. Opération de gestion en cours

 

  • Mouvement interdépartemental
  • La période saisie des vœux est en ce moment, du 17 novembre au 8 décembre
  • Sur l’avancement d’échelon à l’ancienneté : les promotions automatiques devaient se faire mais l’algorithme n’est pas prêt. Un message prévenant les collègues de leur promotion sera envoyé sur i-prof.

 

  • PPCR

Le ministère a donné comme nouvelle date limite le 15 janvier 2021. Les délais de recours (30 jours pour le 1er délai et 30 jours pour le 2nd) impliquent que l’avancement ne pourra pas être acté avant mi-mars. Il faudra que les participants au mouvement interdépartemental vérifient que l’échelon qui apparait sur leur accusé de réception soit le bon.

 

  • Liste d’aptitude de directeurs

La DSDEN organise 2 webinaires à destination des candidats à la liste d’aptitude à la direction d’école le 2 décembre sur le rôle et la fonction de directeurs et le 9 décembre sur des études de cas.

 

  • Rupture conventionnelle

Pour le 1er décembre 2020, 12 conventions de rupture conventionnelle ont été signées (sur 16 demandes) pour un montant total de 170 000 euros. 8 ont été déposées pour 2021. Les profils des collègues qui font ces demandes sont divers.

 

  • Indemnités et petits bonus accordés :

La NBI des conseillers pédagogiques, des directeurs d’école, l’indemnité de responsabilité des directeurs d’école (450 euros) seront versées sur la paie de décembre, de même que les indemnités REP et REP+, PEMF, coordonnateur REP, référents AESH et numérique, UPE2A, ERPD, ULIS, MAT 2019/2020 sur services faits à l’année.

Les tutorats de directions, MAT 2020/2021, IDPE, IFF stagiaire, frais de transports et SFT apparaitront plus tard sur les feuilles de paie.

A noter que l’Indemnité de responsabilité de directeurs est réservée à ceux installés avant le 30 septembre.

  • Personnels Covid

Depuis début octobre, la gestion des personnels est passée de l’ARS à l’Éducation Nationale.

Pour régulariser les situations des personnes (cas contact notamment) qui ont dû s’isoler les SMS de l’ARS servent de justificatifs.

 

  • Les constellations

Les constellations sont très mal vécues par les collègues :

  • En raison du contexte actuel (sanitaire et sécuritaire) de nombreux enseignants sont inquiets d’aller dans d’autres écoles.
  • De plus, la visite des CPC, imposée la plupart du temps, est vécue comme une intrusion dans leur classe. La DASEN, qui nous avait pourtant assuré que ces visites se feraient uniquement sur la base du volontariat des collègues, a indiqué qu’elles auraient bien lieu car elles faisaient partie intégrante du plan de formation.
  • Enfin, ces stages sont remplacés alors que certaines absences longues ne le sont pas, ce qui est mal compris dans les écoles.

Les enseignants à 80% n’ont pas compris l’utilisation de leur temps pour remplacer les plans français et maths. Ils savaient juste qu’ils étaient à disposition des circonscriptions et n’ont pas l’habitude d’être TRS.

 

  • Projet d’école

Certains IEN insistent auprès des directeurs pour obtenir une nouvelle rédaction de leur projet d’école. La directrice académique indique qu’elle n’a fait aucune demande aux IEN en ce sens. Elle le rappellera durant le conseil d’IEN qui se tiendra demain.

 

  • Deuxième demi-journée de prérentrée

Le webnaire pour les directeurs concernant la formation sur la Coéducation et la laïcité a été maintenu, mais le conseil des maîtres qui devait en découler ne doit plus être obligatoirement organisé avant les vacances de Noël.

 

Prochaine audience le lundi 18 janvier à 17h30.

 

 

Christine MERCIER

Membre du bureau du SE-Unsa 92

Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92