Formation initiale
La DASEN a reçu les organisations syndicales mercredi 7 juillet, en visioconférence, au sujet de la réforme de la formation initiale.
Le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) va être mis en place à la rentée 2021 avec des cours dans un lycée de Nanterre et à l’université de Nanterre, il concernera entre 30 et 40 étudiants avec un stage filé dès la L1.
Il va y avoir 17 étudiants master alternants contractuels qui vont faire leur stage dans des classes avec maître formateur.
L’accueil des PES va se faire en distanciel en distanciel cette année, en raison du contexte sanitaire.
Il y aura 372 PES dans les écoles à la rentrée. 350 ont eu leur affectation, 22 sont en attente. Ils vont être contactés par téléphone par la division du 1er degré dans les prochains jours pour avoir leur affectation.
Infos diverses :
Recours temps partiel : les notifications d'acceptation ou non sont en cours. Nous aurons bientôt la date de la CAPD qui examinera ces recours.
Hors-classe : les promus ont du recevoir un message. La liste sera publiée prochainement sur le site de la DSDEN92.
Classe exceptionnelle : le décret n'est pas encore publié, certains contingents ont été connus hier. Les promotions seront pas connues avant fin août, ce qui va poser problème pour les collègues qui attendaient cette information pour un éventuel départ à la retraite.
Liste d’aptitude PE : les candidats sont tous reçus, l'information sera communiquée sur Ariane avec un arrêté à venir.
Mouvement intradépartemental : parmi les directions vacantes, 23 ont été pourvues. Pour les directions toujours vacantes, les IEN vont procéder à des appels à candidature.
Juliette RIVIERE
Co-Secrétaire Entrée métier du SE-Unsa 92