Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 septembre 2022 : CTSD. Mesures d'ajustement de carte scolaire 

Réunions d'information syndicale

21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 21:04

Compte-rendu

 

Crise sanitaire

Suite à la mobilisation du 13 janvier :

-  des boites de 50 masques chirurgicaux sont en train d’arriver sur les circonscriptions, 1 boite par enseignant, les AESH ne seront pas destinataires dans un premier temps.

- des masques FFP2 seront livrés à destination des enseignants qui en feront la demande, en priorité pour les enseignants de maternelle, les AESH et les ATSEM. Les enseignants de CP et CE1 pourront éventuellement en obtenir si les stocks le permettent. Les circonscriptions recenseront les besoins.

- Des renforts administratifs, ainsi que les médiateurs LAC (Lutte Anti Covid) anciennement chargés de tester les élèves dans les écoles seront affectés aux circonscriptions (1500 personnes sont prévues). 11 renforts administratifs sont déjà arrivés dans les circonscriptions. Ils ne seront pas directement affectés aux écoles, mais pourront venir en aide aux directeurs qui en auraient besoin (notamment pour appeler les familles lors de COVID dans leurs écoles). Ils peuvent aussi se charger de distribuer les masques aux écoles et, ainsi, éviter cette tâche aux directeurs.

- il n’est pas prévu de livraison d’autotest sur les écoles actuellement.

- La DASEN a affirmé qu’un enseignant en arrêt de travail n’a pas à assurer la continuité pédagogique.

- Les enseignants ayant contracté le COVID doivent se déclarer sur AMELI pour obtenir l’attestation d’isolement à remettre à la circonscription pour justifier de leur arrêt sans jour de carence.

- Les enseignants absents suite à la fermeture de la crèche de leur enfant ou de l’absence de l’assistante maternelle sont en ASA (autorisation spéciale d’absence) sous réserve de présenter un courrier de la crèche ou de l’assistante maternelle et une attestation sur l’honneur d’absence d’autre solution de garde.

- La DASEN n’a pas pu s’engager pour que ces absences ne soient pas imputées au droit à congé pour enfant malade.

- Les évaluations de CP ont été reportées sur décision du ministre. Une information a probablement été faite aux directeurs d’école.

 

Situation des ressources humaines sur le département

- Entre 400 à 450 enseignants ne sont pas remplacés chaque jour dans les écoles du département.

- 50 nouveaux enseignants contractuels ont été recrutés depuis début janvier. 70 à 80 enseignants sont encore à recruter.

- 14 Professeurs des écoles stagiaires ont démissionné depuis le début de l’année, ainsi que 6 titulaires et 6 contractuels.

- 1827 AESH travaillent actuellement sur le département, d’autres recrutements sont en cours. La MDPH ne donnant pas d’indication horaire, les dotations horaires sont très variables selon les élèves et il est donc compliqué de calculer le nombre d’AESH manquants sur le département.

 

Temps partiels

Le droit de travailler à 80 % ne sera plus possible à la rentrée 2022. Il semble que ce soit le cas dans les autres départements, mais compte tenu du prix du logement dans notre département cela semble très mal venu !

 

Démarches administratives

Nombre de démarches administratives ont été avancées cette année, les personnels se devront d’être vigilants s’ils ne veulent pas laisser passer des dates. La DASEN s’engage à communiquer un calendrier indicatif l’an prochain pour éviter les déconvenues.

 

Liste d’aptitude des directeurs

Les résultats devaient être communiqués aux candidats le 10 janvier, ils n’ont reçu aucune information à ce jour. Le retard est dû à la maladie de certains candidats qui ont passé leur habilitation à leur retour. Les résultats seront communiqués par mail individuel aux candidats dans le courant de la semaine prochaine.

 

Permutations

- Via le système « démarches simplifiées », des collègues ne parviennent pas à joindre les pièces justificatives. Ils doivent adresser un mail à ce.ia92.mouvinter@ac-versailles.fr pour résoudre le problème.

 

Anne GAU-SEGONZAC

Représentante du SE-Unsa 92

Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92