Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 septembre 2022 : CTSD. Mesures d'ajustement de carte scolaire 

Réunions d'information syndicale

4 mars 2022 5 04 /03 /mars /2022 14:27
Ukraine

L'UNSA Éducation appelle aux rassemblements en soutien au peuple ukrainien

 

L’UNSA Éducation exprime son soutien au peuple ukrainien qui fait face à une invasion militaire de la Russie depuis le 24 février. Elle soutient toutes les initiatives qui visent à rétablir la paix et à garantir la sécurité de toutes et tous et appelle aux rassemblements prévus le 5 mars. De nombreuses actions de solidarité sont également mises en place.
 
 

Le 24 février 2022, La Russie sur ordre de Vladimir Poutine a commencé à envahir l’Ukraine par des moyens militaires. Ce pays voisin fait face avec courage à une guerre qui vise à renverser la démocratie du président Volodymyr Zelensky. C’est pourquoi, nous sommes signataires, avec notre union l’UNSA, de l’appel au rassemblement place de la République le 5 mars à 15h

Le texte de l’appel :

« L’Ukraine a été frappée par Poutine. La guerre est en Europe. Nous, Ukrainiens, Français, Européens, citoyennes et citoyens du monde, dénonçons l’agression que subit l’Ukraine de la part de la Russie depuis 2014 et cette attaque d’une ampleur sans précédent. Cette invasion menace gravement la sécurité de l’Europe.

Nous affirmons notre solidarité pleine et entière à l’égard de l’Ukraine souveraine et indépendante.

Les Ukrainiens résistent courageusement et forcent l’admiration. Ils défendent au prix de leurs vies leur choix européen pour la liberté, la démocratie et la paix.

Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin d’une Europe forte et solidaire. Ce sont nos libertés et nos valeurs qui sont en jeu.

Des centaines de milliers de personnes à Berlin, Prague, Amsterdam. L’élan de solidarité gagne tout le continent : la résistance ukrainienne à l’invasion russe sort l’Europe de sa léthargie. Nous sentons tous que notre avenir commun se décide dans cette guerre.

Soyons des centaines de milliers samedi 5 Mars à partir de 15h à Paris, Place de la République, et dans toute la France. »

De nombreux rassemblements auront également lieu partout en France durant le week-end.  L’UNSA Éducation appelle tous ses adhérent.es et synpatisant.es à y participer.

(pour le rassemblement parisien, RDV 14h45, face à l’Indiana pour point de ralliement UNSA Éducation)

Solidarité avec l’Ukraine

Plusieurs initiatives en faveur de l’Ukraine se mettent actuellement en place. Solidarité Laïque, dont l’UNSA Éducation est membre, organisera des actions concrètes de solidarité. SL a publié un premier article «Guerre en Ukraine : solidarité avec tous les peuples victimes ».

Le Comité  syndical européen de l’éducation en lien avec l’Internationale de l’Éducation a rédigé un texte condamnant la déclaration de guerre de la Russie 

Il propose de nombreux visuels à utiliser pour affirmer la solidarité des éducateurs et éducatrices N’hésitez pas à les diffuser.

L’Internationale de l’Éducation a également lancé un appel le 1er mars pour soutenir les collègues d’Ukraine

Une pétition de la communauté scientifique solidaire de l’Ukraine est disponible en ligne  . Par ailleurs le programme PAUSE du Collège de France apporte également son aide aux scientifiques de l’Ukraine. L’ensemble des organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont A&I UNSA, ITRF BIO-UNSA, SNPTES-UNSA, Sup’Recherche-UNSA, ont signé  un communiqué commun.

Alors que cette guerre touche de plus en plus la population civile, l’UNSA Éducation est solidaire du combat des Ukrainiennes et Ukrainiens pour la liberté et elle condamne les volontés expansionnistes de Vladimir Poutine. Il est urgent de mettre fin à cette guerre qui menace la sécurité de toute l’Europe.

Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92