Un plus financier pour la carrière des enseignants :
Le ministre a également annoncé qu’il accédait à l’une des demandes du SE-UNSA formulée dans le cadre du comité de suivi du protocole d’accord sur la direction d’école signé par notre seul syndicat. L’indemnité de sujétion spéciale des 53 000 directeurs d’école, après l’augmentation de 20 % que le protocole avait permis d’engranger (+ 15,42 euros mensuels), sera accrue de la même somme à compter du 1er janvier 2007. Le protocole d’accord aura ainsi permis concrètement à la totalité des directeurs de France de voir leur indemnité passer de 925,44 à 1295,62 euros annuels, soit une augmentation globale de 40 % entre le 1er septembre 2006 et le 1er janvier 2007.
Dans le second degré en effet, outre l’annonce déjà faite sur la hors-classe des agrégés, le ratio de promotion à l’échelle de rémunération de la hors-classe des certifiés passera de 4,23 à 5,37 % (1347 promotions supplémentaires), celui des professeurs de lycée professionnel de 4,91 à 5,86 % (270 promotions supplémentaires) et celui des professeurs d’EPS de 4,89 à 5,70 % (100 promotions supplémentaires). Le SE-UNSA a également demandé que les conseillers principaux d’éducation bénéficient de mesures du même type mais n’a pu obtenir qu’un engagement d’étude de ce dossier.
Le ministre a par ailleurs annoncé l’affectation de 2 millions d’euros à la mise en oeuvre de soutien scolaire gratuit sous forme de crédits d’heures supplémentaires, particulièrement pour les lycées « ambition réussite ».
Pour le SE-UNSA, si elles sont limitées, les mesures financières arrêtées vont dans le bon sens. Elles constituent des points d’appui concrets pour aller vers la revalorisation globale de la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation que le syndicat posera sur le bureau du prochain ministre. D’ici là, il entend faire en sorte que les engagements d’études pris par le ministre sur certaines catégories soient tenus.