Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 08:40
Après le premier tour :

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s’opposeront pour le second tour de l’élection présidentielle. Le SE-U
NSA se réjouit de la forte mobilisation des citoyens lors du premier tour. Il appelle ses adhérents, comme l’ensemble des électeurs, à participer massivement au scrutin du second tour. Il laisse chacune et chacun libre d’opter pour le bulletin de son choix, en conscience.

Cependant, toutes les politiques ne se valent pas, dans le domaine éducatif comme dans d’autres. Afin d’éclairer votre réflexion, le Syndicat vous invite donc de lire ou relire les réponses de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal aux questions concernant l’Éducation et ses personnels, questions choisies par les enseignants et posées par le SE-UNSA en leur nom.


Les questions aux deux finalistes et leurs réponses.

Le communiqué de l'UNSA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guy de Gennevilliers 03/05/2007 09:06

Service de Veille scientifique et technologiquehttp://www.inrp.fr/vst
La lettre d'information n° 26 - avril 2007Transformations du travail enseignant :finalités, compétences et identités professionnelles
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/avril2007.pdf
Extrait .../...
La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi « l'éducation (à) » (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie).
 
En 2006, la direction générale Éducation et culture de la Commission européenne a rédigé un Projet de principes européens communs concernant les compétences et qualifications des enseignants. Il y est notamment précisé que les enseignants ont un rôle clé dans l'apprentissage des jeunes et des adultes et qu'ils doivent être capables de travailler de manière efficace avec l'information, les technologies et la connaissance, « avec leurs congénères - apprenants, collègues et autres partenaires dans le domaine de l'éducation », « avec et au sein de la société - au niveau local, régional, national, européen et mondial ».
.../...

Guy de Gennevilliers 03/05/2007 09:03

Source :
http://www.esen.education.fr/actualites/index.phtml?esen=0
--------------------------------------------------------------------
Conférences, colloques et séminaires
LOLF et établissement d'enseignement secondaire Actes du colloque "LOLF et EPLE" qui s'est tenu au Sénat le 22 mars 2007.
http://www.ac-guadeloupe.fr/documents/DOSSIER_COLLOQUE_LOLF_etab_secondaire_240407.pdf
 
Gros fichier mais voila une information utile pour les enseignants du 2e degres