Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 08:49

Une aide administrative supplémentaire

 

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé dès la rentrée 2013 un contingent supplémentaire de trente mille contrats dédiés aux priorités éducatives. Suite aux interventions répétées et opiniâtres du SE-Unsa sur le dossier de la direction et du fonctionnement de l’Ecole,  10000 de ces nouveaux contrats, seront dévolus à « l’appui administratif et éducatif aux écoles ».

Une circulaire du Ministre de l’Education nationale précise les conditions d’emploi et les volumes de recrutements des nouveaux emplois aidés.

Elle confirme le maintien du contingent de 12 000 contrats arrivant à échéance le 30 juin 2013. Elle réaffirme la priorité accordée aux missions d'accompagnement des élèves en situation de handicap pour la répartition de ce contingent.   

Par ailleurs, 30000 contrats seront dédiés aux priorités éducatives :

  • missions d'accompagnement des élèves en situation de handicap
  • dans le premier degré : renforcement de l'appui administratif et éducatif aux écoles et accompagnement de la réforme des rythmes.
  • dans le second degré : missions d’appui éducatif (individualisation de l’aide aux élèves, informatique et nouvelles technologies), missions d’amélioration du climat scolaire.

Les contrats proposés pour ces priorités seront de 24 mois.

La circulaire insiste également sur la formation de ces agents. Le projet de formation doit être réel, faire l’objet d’un encadrement par un tuteur et conduire à une qualification ou une validation des acquis de l’expérience.

  • 80 heures sont prévues pour l’adaptation à l’emploi et l’insertion professionnelle
  • 220 heures pour les personnels chargés de l’accompagnement des élèves handicapés

Rappelons les ces contrats uniques d’insertion (CUI) sont éligibles également au DIF ainsi qu’au Plan Académique de Formation (PAF).

Pour le SE-Unsa, il s’agit là d’un premier pas qui doit permettre de prendre enfin à bras le corps la question de la direction et du fonctionnement de l’école.

Sur les 30000 contrats prévus, 2059 le sont pour l'Académie de Versailles.

Partager cet article

Repost0

commentaires