Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Mardi 29 août : CAPD. Révisions d'affectation

 

 

13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 13:33

Le premier CHSCTD de l’année scolaire s’est réuni le 10 novembre 2016.

Les représentants des personnels bénéficiant dorénavant d’heures de décharge pour préparer CHSCT, nous nous sommes tous retrouvés préalablement pour évoquer l’ordre du jour et présenter une déclaration liminaire et des avis communs. Lors du CHSCTD Mme Beulze, la secrétaire Générale de la DSDEN, suggère également des rencontres préalables afin d’élaborer l’ordre du jour. Les représentants des personnels exigent qu’il soit remis au moins 15 jours avant le CHSCTD comme le prévoit le décret.

Une formation sur le thème de la prévention figure au PAF et concerne dans un premier temps les conseillers pédagogiques. Il n’y a aucune obligation mais une forte incitation.

La médecine de prévention. Par manque de programmation de visite depuis deux ans les médecins ne voient que les agents qui en ont fait la demande. Il n’y a eu qu’une seule visite d’établissement.

De plus en plus d’agents sollicitent les médecins de prévention. Il y a deux médecins à plein temps. Le docteur Maher va succéder au docteur Apicella pour le second degré.

Le docteur Mackowiak-Bel est toujours le médecin référent pour le premier degré

Mr Tiffoche inspecteur santé sécurité au travail est parti et n’est toujours pas remplacé.

La psychologue du travail, Mme Isabelle Le bot, est de plus en plus sollicitée dans le premier et second degré et reçoit de nombreux appels concernant les RPS (Risques PsychoSociaux).

Les représentants du personnel souhaitent qu’il y ait synergie entre le travail du CHSCTA et les CHSCTD sur ce sujet.

Il y a eu une forte augmentation des accidents de service (+20%)

Le nombre de mises à la retraite pour invalidité a augmenté, mais ce sont des régularisations des années précédentes.

Les IPP (rentes d’Incapacité Permanente Partielle) sont toujours peu nombreuses faute d’information.

Afin d’informer les agents, un flyer a été finalisé. Il sera sur le site de la DSDEN. Il sera à afficher dans les établissements et les écoles.

Des visites d’établissement sont programmées :

  • l’EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson avant Noël,
  • Le collège Henri Dunant à Rueil Malmaison au deuxième trimestre
  • Des locaux de la DSDEN au troisième trimestre.

Plusieurs signalements sont remontés au CHSCTD. Les agents s’approprient de plus en plus les RSST (Registres Santé, Sécurité au Travail) qui doivent être présents dans tous les établissements et écoles.

Les représentants des personnels demandent que les collègues soient informés sur ce qu’est un DGI (Danger Grave et Imminent) et sur les moyens de saisie.

Les représentants des personnels souhaitent qu’une liste des représentants  à contacter si nécessaire soit constituée. Ceci faciliterait le fonctionnement interne du CHSCTD pour être plus opérationnels.

Deux avis ont été votés à l’unanimité des représentants :

  • Un concernant la demande d’u médecin de prévention supplémentaire, d’un conseiller de prévention travaillant à temps plein sur les risques professionnels et d’un ISST.
  • Un concernant le portail Ariane qui loin d’alléger  la charge de travail et les procédures alourdit et complexifie la tâche de secrétaires. Ceci entraîne des dysfonctionnements dans le suivi des dossiers administratifs des personnels.

MERCIER Christine

Représentante UNSA-Education 92 au CHSCTD

Partager cet article

Repost 0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92