Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 3 septembre : CTSD. Carte scolaire 1er degré : ajustements de rentrée

 

 

 

14 juin 2020 7 14 /06 /juin /2020 19:55

Séance du 11/06/20

 

Situation du retour à l’école et au collège

Mme FIS : 45 % des élèves ont repris le chemin de l’école, 20 à 25 % dans les circonscriptions plus défavorisées et 60 % sur les autres territoires. Selon les territoires les demandes des familles et les ressources enseignantes sont variables.

Alors que la position des familles était positive à l’égard des écoles, elle s’avère plus nuancée depuis le déconfinement.

Les collèges ont rouvert depuis le 4 juin, 20 % des élèves sont accueillis, les chiffres sont à peu près identiques en lycées professionnels.

 

Les organisations syndicales font remonter différentes difficultés et des questions :

- déplacements en transports en commun pour les collégiens et lycéens

- élèves du second degré en rupture numérique fortement incités à reprendre par les équipes enseignantes, alors que les directives nationales laissent le choix aux familles

- la complexification des relations entre directeurs d’écoles et chefs d’établissements avec les familles, dues à l’impossibilité d’accueillir tous les élèves ou les élèves à plein temps

- partage des installations sportives entre les enseignants et les intervenants 2S2C

- protocole parfois très précis, parfois laissant place à interprétation

- si le nombre d’élèves venait à augmenter, difficultés pour les services de nettoyage d’assurer l’entretien imposé par le protocole

- intrusion de personnes extérieures lors de classes virtuelles et capacité limitée de l’outil du CNED

- La situation particulière du collège Evariste Gallois à Nanterre.

- Qu’en est-il des ASA ? Un certificat médical et une attestation seront-ils toujours suffisants ?

- protocole particulier pour les examens ?

- Situation de l’école Michelis à Neuilly : école en travaux, avec maternelle installée dans un pré-fabriqué, sans locaux de stockage des produits ménagers avant le confinement. Le déménagement était prévu en mars.

- Les directeurs du Plessis Robinson ont fait remonter une extrême fatigue : relations compliquées avec les familles, avec la mairie. C’est le cas dans la majorité des circonscriptions, les directeurs sont à saturation.

 

Mme FIS :

- L’insistance des équipes à faire revenir les élèves est dans l’intérêt de ceux-ci. Dans les lycées professionnels, l’absence des lycéens est souvent plus fréquente.

- La nécessité des faire évoluer les outils a été mise en évidence par la crise sanitaire, ils seront amenés à évoluer et à améliorer leurs protections.

- Le collège Évariste Gallois de Nanterre : Le 9 juin, une visite des conseillers de prévention sur le site a eu lieu. Un suivi particulier aura lieu. Mme CARDOSO, la psychologue, avait déjà commencé à travailler avec les équipes avant le confinement et à continuer en distanciel pendant le confinement. Des difficultés existaient avant la crise sanitaire au sein de l’établissement dont les personnels continueront à avoir un accompagnement.

- Pour les partages de locaux sportifs, il est préconisé que les activités 2S2C soient plutôt menées dans des locaux périscolaires et non scolaires.

- Les établissements ne peuvent rouvrir que si le nettoyage des locaux et les conditions sanitaires sont respectés. 50 % des personnels d’entretien en EPLE sont disponibles, des recrutements supplémentaires ont été réalisés pour permettre l’accueil des élèves.

- Dimanche le président de la république doit s’exprimer, nous aurons peut-être des éléments nouveaux et un allègement du protocole sera peut-être envisagé ;

- Actuellement, les enseignants assurent souvent double travail, distanciel et présentiel, les parents attendent la même qualité que pendant le confinement, difficilement possible avec le cumul.

- les ASA restent toujours aux mêmes conditions.

- Pour les examens, il n’y a pas de protocole particulier à ce jour.

- L’école Michelis de Neuilly est une situation suivie, compliquée du fait du travail en distanciel de l’IEN. C’est le problème des travaux alors que l’école est occupée.

- Les directeurs sont les premiers à être sollicités et de toutes parts. Dans certaines écoles, il a été possible de leur donner des décharges supplémentaires. C’est un point de tension, il y a un vrai souci sur les directions d’école. Leur fonction a évolué mais pas l’aménagement de leur travail. Il est nécessaire de faire évoluer ces postes du fait de leurs nouvelles missions.

 

Informations relatives à la DSDEN :

Un portail pour les prises de rendez-vous est en cours de réalisation, afin d’éviter les files d’attente. Du matériel est fourni pour la protection des personnels : masques, visières, gel.

 

Le calendrier de rentrée 1er et 2nd degré a pris du retard. Il est à l’étude la possibilité que certains agents de la DSDEN travaillent au mois d’août pour préparer la rentrée, éventuellement en télétravail, des contractuels seront recrutés pour leur prêter main forte. Les congés ne seront pas remis en question.

 

Anne GAU-SEGONZAC

Représentante UNSA-Education 92 au CHS-CT

Partager cet article

Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92