Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Mardi 22 juin 2021 : GT. Ajustements de carte scolaire

Jeudi 24 juin 2021 : CTSD. Formation continue

Jeudi 1er juillet 2021 : CAPD. Recours suite aux refus de temps partiel sur autorisation

 

 

 

 

Téléchargements

24 mars 2021 3 24 /03 /mars /2021 14:27

La Directrice Académique fait le point avec les organisations syndicales

 

Suite aux annonces gouvernementales de jeudi dernier qui placent les Hauts-de-Seine (et les autres départements de l'Académie de Versailles) dans la liste des 16 départements subissant de nouvelles restrictions, Mme Fis a souhaité faire un point sur la situation sanitaire en visioconférence.

Le nombre de cas confirmés (élèves et adultes) par jour est actuellement supérieur à 100. 63 classes sont fermées ce jour, contre 47 mercredi dernier et 22 celui d’avant. La propagation du virus s'accélère dans nos écoles. On dénombre aujourd'hui 3 écoles fermées et 2 collèges.

Les classes en maternelle sont plus vite fermées en raison de l'absence de port du masque par les élèves.

 

La DASEN lance une alerte sur la restauration : l’ARS a tendance à déclarer les enseignants comme contact à risque dès lors qu'ils ont déjeuné avec un collègue déclaré positif, quelle que soit la taille de la salle de restauration. Elle demande aux équipes de faire au mieux pour limiter la propagation du virus sur le temps de repas des enseignants, en évitant des repas collectifs. Les mêmes préconisations sont d'ailleurs faites au sein des restaurants d'entreprise.

 

Les mesures qui impactent les établissement scolaires sont les suivantes :

- des demi-jauges en lycée

- l'EPS est à nouveau autorisé dans des lieux fermés, mais avec des recommandations (éviter certaines pratiques sportives qui nécessitent d’enlever le masque et qui génèrent trop de proximité). L'activité piscine fait particulièrement débat, dans la mesure où il est particulièrement difficile de faire respecter le protocole sanitaire (que ce soit dans les vestiaires ou dans les douches).

 

Une politique de tests est engagée à tous les niveaux (salivaires pour les écoles, antigéniques pour les collèges et lycées). Pour ce qui est de la vaccination des enseignants, le Président de la République a évoqué ce matin le sujet mais la Directrice Académique n'a pas d'informations supplémentaires à nous communiquer.

 

Remplacement : La situation est très compliquée. Une quinzaine de contractuels sont en cours de recrutement, mais c’est insuffisant par rapport aux besoins du département.

 

Qualité des masques : les masques en tissu livrés en début d'année sont trop épais pour la profession, le nouvel approvisionnement devrait prendre en compte cet aspect. La DASEN indique qu’elle fait remonter depuis le début ce problème de qualité des masques, de même qu’elle fera remonter au ministère la nécessité de vacciner les personnels volontaires.

 

David PLANCHE

Secrétaire départemental du SE-Unsa 92

Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92