Audience intersyndicale
Ce mardi 30 mars en début d’après-midi, Madame FIS, Directrice Académique, a réuni les organisations syndicales afin d’échanger brièvement sur la situation sanitaire.
S'il ne lui pas été possible de nous donner un état précis du nombre de classes fermées sur le département, cet échange a pu être l’occasion de clarifier certaines situations et avoir des directives de notre hiérarchie.
- Lorsqu’un enseignant est positif à la Covid, les élèves de la classe ne sont pas considérés comme cas contact.
- Lorsque c’est un élève qui est positif, la classe de cet élève est fermée et se met alors en place une continuité pédagogique. La question se pose du lieu où doit se trouver l’enseignant pour faire ce travail en distanciel. A cette interrogation (qui a suscité bon nombre de questionnements et d’inquiétudes chez les collègues), la Directrice Académique a répondu que légalement, l’enseignant est tenu d’être présent sur son lieu de travail pour assurer ce distanciel, mais que ces situations pouvaient cependant être traitées au niveau local.
En ce qui concerne l’accueil des enfants de soignants et des personnels nécessaires à la gestion de la crise dans chacune des écoles, si un enfant de soignant ou de personnel nécessaire à la gestion de la crise est un des élèves d'une des classes fermées on ne peut pas l’accueillir à l'école car il est cas contact.
Pascal ROSAMONT
Co-Secrétaire Ecoles du SE-Unsa 92