Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Lundi 26 avril 2021 : CAPD. Demandes de révision de l'appréciation finale DASEN des rdv carrière, bonifications d'ancienneté d'un an aux échelons 6 et 8

Vendredi 7 mai 2021 : CDEN. Règlement-type départemental

Mardi 22 juin 2021 : GT. Ajustements de carte scolaire

Jeudi 24 juin 2021 : CTSD. Formation continue

 

 

 

 

Téléchargements

2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 14:27

Les précisions de la Directrice Académique

 

Mme Fis a réuni les organisations syndicales en visioconférence ce midi pour faire le point sur la mise en place des mesures gouvernementales dans les Hauts-de-Seine.

 

Continuité pédagogique :

Le circulaire ministérielle a été largement diffusée. Elle comprend 3 grands principes :

  • Obligation d’assurer une continuité pédagogique pour tous les élèves
  • Obligation d’accueillir les enfants prioritaires
  • Permettre aux enseignants d’assurer leur mission dans les écoles ou les établissements scolaires

Les tâches pourront être assurées à distance. Mais il faut que l’institution organise l’accueil des enfants des personnels prioritaires, dont la liste est sensiblement la même que l’année dernière. Pour les parents les consignes sont les suivantes : ils doivent fournir un document prouvant qu'ils sont bien personnel prioritaire, ainsi qu'une attestation sur l'honneur confirmant l'absence de moyen de garde et ainsi que l'absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. Les élèves seront accueillis par groupe de 10 élèves maximum en maternelle, 15 en élémentaire et en collège.

En cas d’apparition d’un cas positif dans un groupe, le protocole sanitaire actuellement en place dans les écoles pour une classe s'applique pour tous les élèves d'un même groupe.

 

Stages de réussite :

Ils sont maintenus sur la 2ème semaine des vacances (du 19 au 23 avril) mais en distanciel. Pour le SE-Unsa, les enseignants volontaires qui souhaitent se désister en raison des annonces du Pésident de la République ou du changement de modalité (distanciel plutôt que présentiel) doivent pouvoir le faire librement.

Les stages 1er degré sont complétés par des stages 2nd degré qui sont en train de s’organiser.

 

Questions diverses :

  • Il n’y a aucune obligation de présence des enseignants à l’école, c’est juste une possibilité qui leur est offerte.
  • Seuls les personnels volontaires qui encadreront un stage de réussite auront une dérogation pour quitter l’Ile-de-France à la fin de la semaine prochaine.
  • Chaque établissement organise la continuité pédagogique selon ses propres modalités. La visio est un des éléments de cette continuité, mais l‘important est avant tout de garder le lien avec les élèves.
  • Les élèves porteurs de handicap font partie des élèves prioritaires, même s’ils ne sont pas scolarisés dans un établissement spécialisé.
  •  Les enseignants qui assureront l’accueil des élèves prioritaires la semaine prochaine n’assureront pas la continuité pédagogique de leurs élèves. Ce suivi est à organiser par le conseil des maîtres.
  • Pour le moment l n’y a pas de protocole strict concernant le retour des élèves en présentiel (notamment sur l"obligation de présenter un test négatif). Le SE-Unsa souhaite que les conditions de cette reprise soient précisées par le Ministère très rapidement, afin que les vacances constituent une vraie coupure pour les enseignants.

David PLANCHE

Secrétaire départemental du SE-Unsa 92

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92