21 décembre 2021
2
21
/12
/décembre
/2021
09:28
Un lancement qui laisse perplexe...
Un comité d’entreprise pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, tel a été l’un des engagements de Jean-Michel Blanquer lors de sa conclusion de la conférence du Grenelle de l’Éducation au printemps 2021. La phase du dialogue ouverte par la suite pour en définir les modalités a peiné et peine encore à trouver des réponses…
Un budget encore inconnu
Après plusieurs statuts envisagés, c’est celui d’association que le ministre a retenu pour constituer ce nouveau comité d’entreprise, malgré une correspondance assez éloignée entre un comité d’entreprise et une association de loi 1901. Le montant du budget qui questionne beaucoup en raison du volume important de personnels du ministère devrait être connu en 2022.
Un calendrier non tenu
Annoncée pour septembre 2021, l’offre de prestations culturelles, de loisirs, sociales, sportives et touristiques vient tout juste d’être lancée.
Une vitrine surprenante…
Le portail de Préau ouvert depuis quelques jours se compose d’une interface directement accessible où l’on peut consulter les aides de l’action sociale déjà existantes et donc sans aucune plu value et d’une interface exigeant une adhésion payante pour être consultée. Quelle étrange conception d’une offre nouvelle, ouverte à tous et libre de choix !
Le portail est désormais ouvert ; il est temps que le ministre joue cartes sur table.
Pour le SE-Unsa, il est impératif que les offres de Préau soient accessibles à tous sans condition, disposent d’un budget à la hauteur des besoins et puissent cohabiter avec l’action sociale interministérielle, ministérielle et académique sans s’y substituer, sans l’amoindrir.
Vous êtes adhérent·e du SE-Unsa ?
N’oubliez pas que vous avez gratuitement accès à toutes les offres de Couleur CE, le comité d’entreprise proposé par le SE-Unsa.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace adhérent !
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92