Un nouvel avertissement au gouvernement
Près de 70 % dans les écoles, plus de 50 % dans les collèges et lycées: la participation des enseignants et des personnels d’éducation à la grève Fonction Publique du 15 mai 2008 sera massive, selon les pointages du SE-UNSA.
Le signal envoyé au gouvernement est clair: les annonces à marche forcée, les suppressions systématiques d'emplois, les remises en cause du service public sont rejetées par les personnels, qui expriment leur ras-le-bol à voir affaiblir ou nier leurs missions.
Pour le SE-UNSA, le gouvernement doit prendre en compte ce rejet, sans quoi il risquerait une coupure dangereuse avec les fonctionnaires. Les crispations de Xavier Darcos, qui veut désormais légiférer sur le service minimum dans les écoles, ne font que tendre une atmosphère déjà très lourde. Le ministre serait mieux inspiré de répondre aux inquiétudes légitimes de la communauté éducative.
Le SE-UNSA considère que l'urgence est au dialogue social. Cela suppose que le gouvernement accepte enfin de débattre réellement des sujets de conflits, au premier rang desquels figure l'avenir de la Fonction Publique dans notre pays et des fonctionnaires qui la servent.
Paris, le 14 mai 2008