Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 septembre 2022 : CTSD. Mesures d'ajustement de carte scolaire

Vendredi 18 novembre 2022 : CTSD. Bilan des ressources enseignante 1er degré et AESH - Rentrée 2022

Réunions d'information syndicale

Mercredi 9 novembre 2022 : Plessis-Robinson en présentiel

Mercredi 16 novembre 2022 : Visioconférence sur le mouvement interdépartemental

Mercredi 23 novembre 2022 : Boulogne-Billancourt en présentiel

Mercredi 30 novembre 2022 : Visioconférence sur l'entretien de direction

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 19:10

Méthode Coué et effet placebo !

 

Coué enseigne que toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l'ordre du possible. Il insiste également sur le fait que chaque fois qu'il y a conflit entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte. Il est possible d'influencer favorablement notre être inconscient par la suggestion. Cette conception est en lien direct avec l’effet placebo.

C’est bien la méthode qu’ont adoptée les deux inspecteurs généraux rédacteurs de cette note de synthèse. Celle-ci semble avoir pour objectif essentiel d’affirmer, de façon récurrente, le bien fondé des réformes. Dès l’introduction, elle mentionne que «le bilan de l’année est largement positif». Elle martèle l’écho particulièrement bienveillant que les réformes auraient rencontré auprès des collègues, «en contraste avec les positions publiques des organisations représentatives des syndicats». Tout va bien donc, tentent de se convaincre les auteurs. Et puisque tout va bien, il faut poursuivre.

Ce postulat idéologique compromet d’emblée l’intérêt qu’on aurait pu porter à une première évaluation très attendue. Un document moins «orienté» aurait pu constituer un point de départ pertinent à une réflexion constructive sur les inflexions ou les évolutions à apporter aux réformes. Il n’en est rien. Car les propositions des rapporteurs ne sont pas plus convaincantes que leur bilan. Voici donc une occasion manquée. Encore une.

 

Téléchargez l'analyse détaillée du SE-UNSA

Partager cet article
Repost0

commentaires