Autorisation de cumul, évolution de la règlementation :
Il semble que les informations qui figurent sur la circulaire départementale de l'IA concernant les autorisations de cumul d'emploi ne soient pas en conformité avec la nouvelle règlementation (voir ci-dessous), notamment au regard des collègues à temps partiel. Nous sommes intervenus auprès de l'administration sur ce point.
L’essentiel : en matière de cumul d’emploi, la loi de modernisation de la Fonction publique du 2 février 2007 change radicalement la réglementation.
2. Elle rappelle l’un des fondamentaux de la FP « les fonctionnaires consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées » mais, grâce à la nouvelle rédaction de l’art.25 de la loi n°83-634, apporte tout l’arsenal règlementaire pour contourner ce principe.
3. Elle supprime l’interdiction de cumul lorsqu’un agent travaille à temps partiel (abrogation de l’art.39 de la loi n°84-16)
4. Elle créée un nouveau temps partiel de droit pour créer ou reprendre une entreprise.
L’avis du SE-UNSA : La nouvelle réglementation, en particulier le décret n°2007-658 simplifie et clarifie les choses.
Dans un premier temps, les collègues vont très certainement y trouver leur compte. Mais, fondamentalement, les principes qui sous-tendent la Fonction publique (indépendance – disponibilité pour ‘’servir’’), subissent un sérieux revers.