Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 09:51

Les enseignants retrouvent leur place de professionnels

 

La circulaire d’application du décret sur l’organisation de la semaine scolaire dans le primaire est publiée au BO (à retrouver ici).
Elle en reprend les éléments et explicite leur mise en œuvre.
Elle y ajoute la définition des APC en ré-instituant les enseignants dans leur rôle de professionnels.

 

Ce texte constitue un appui important pour les enseignants dans l’élaboration du projet d’organisation de la semaine scolaire dans leur école :

  • D’abord, ils pourront faire connaître leur projet d’organisation via le conseil d’école.
  • Ensuite, leur avis pourra être relayé auprès du DASEN par les représentants du personnel puisque la circulaire confirme le DASEN dans son rôle de maître d’œuvre et décideur in fine.

Ce texte issu d’un dialogue important entre le ministère et les organisations syndicales met la concertation au cœur de la démarche, comme l’a demandé le SE-Unsa. La place des conseils d’école est réaffirmée.

 

La pédagogie réhabilitée

S’agissant des APC, ce texte signé du nouveau Directeur Général de l’Enseignement Scolaire réhabilite la pédagogie. Le cadre donné aux nouvelles APC permet aux équipes de construire les actions qu’elles estiment les plus efficaces pour la réussite des élèves. C’est donc la fin des solutions uniformes aux approches mécanistes imposées depuis la Rue de Grenelle. Par ailleurs, la circulaire est une garantie pour les enseignants à l’heure où se sont manifestées les craintes d’intervention des élus sur les APC. Le conseil des maîtres est réaffirmé dans ses prérogatives : type d’activités, nombre d’élèves, constitution des groupes et organisation horaire.

 

Cette circulaire marque un changement de ton en direction des enseignants. Le SE-Unsa les encourage à s’en saisir pour s’affirmer aux yeux des autres membres de la communauté éducative comme les professionnels responsables qu’ils sont.

 

L'analyse détaillée du SE-Unsa

Partager cet article

Repost0

commentaires