Devenir certifié ou PEPS sans passer le concours, c’est possible !
Tous les fonctionnaires titulaires des corps d'enseignants du ministère de l'Éducation nationale, qu’ils soient du 1er ou du 2nd degré (PE, PLP, PEGC, CE-EPS…) peuvent accéder au corps des certifiés ou des PEPS par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement.
Les candidatures sont à formuler :
- pour les personnels en activité, sur SIAP du 9 au 31 janvier 2014.
- pour les personnels en position de détachement à l'étranger, y compris les PEGC et les personnels enseignants du 1er degré, ainsi que les personnels affectés à Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte ou mis à disposition de la Polynésie française, par l’intermédiaire d’un imprimé papier mis à leur disposition par les administrations de tutelle ou téléchargeable via Siap. Ce dossier devra être transmis pour le 6 février 2014.
La procédure est détaillée dans la note de service n° 2013-194 du 11-12-2013.
Les dossiers sont d’abord étudiés et classés au niveau académique. Seules les candidatures retenues par le recteur sont remontées au ministère qui prend la décision finale. En l’absence de barème précis, les opérations se déroulent dans une certaine opacité. Pour plus de transparence et d’équité, le SE-Unsa demande que ces opérations se déroulent intégralement dans les académies.
Pour le SE-Unsa, la liste d’aptitude doit être une réelle possibilité de promotion interne et donc offrir des places en nombre suffisant.