Action de blocage des remontées administratives
Début juillet, en catimini, le ministère a porté un coup fatal à l’aide administrative en donnant consigne de ne procéder à aucun recrutement ni renouvellement des EVS « assistance administrative ».
Le SE-Unsa lance un plan d’actions pour riposter contre cette nouvelle offensive contre l’école et ses personnels, en commençant par un blocage des remontées administratives en septembre.
Depuis un an, l’avenir de l’aide administrative est suspendu à la rigueur budgétaire et à la politique de l’emploi. Après une année d’actions syndicales et de tergiversations gouvernementales, le ministère a attendu le début des congés d’été pour donner aux recteurs et inspecteurs d’académie, la consigne de non recrutement et non renouvellement des contrats EVS « aide administrative » pour cette rentrée.
Les directeurs d’école, et avec eux les équipes dont les EVS, sont pourtant arrivés à épuisement quant au fonctionnement administratif de l’école.
Pour le SE-Unsa c’est inacceptable. La mobilisation est nécessaire. Le SE-Unsa appelle les directrices et directeurs d’école, en lien avec les personnels à commencer l’action en bloquant dès la rentrée les remontées administratives, et ce, sur tout le mois de septembre.
Il s’agit de faire valoir notre revendication d’un secrétariat administratif pérenne. le SE-Unsa appelle les directeurs à n’effectuer aucune remontée administrative en septembre à commencer par le constat des effectifs (sauf si besoin d’une ouverture de classe). Ils ne réponderont donc à aucune enquête de l’inspection académique ou de la circonscription (langue, APE, PPRE…). Le SE-Unsa informe le ministre et les Inspecteurs d’Académie de cette action et demande l’ouverture immédiate de discussions.
Engagez-vous dans cette action en adressant la motion du conseil des maîtres à votre IEN et à votre Inspecteur d’Académie avec copie SE-Unsa- 209 boulevard Saint Germain – 75 007 Paris.