Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 18:34

Leur sort est scellé

 

 

En attendant la réorganisation des nouveaux cycles d’enseignement et la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation à partir de 2014, le ministère fait des évaluations nationales CE1 et CM2 « des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres ». Dans une lettre adressée aux Dasen, il met un terme aux évaluations nationales Darcos-Chatel.

Plus d’obligation ni de date de passation ou de remontées des résultats. Le matériel d’évaluation sera mis à disposition des écoles en nombre. Il est constitué des cahiers élèves, livrets enseignants et d’une application locale de type tableur. Ils sont à utiliser librement par les équipes dans le cadre de la mission ordinaire d’évaluations des acquis des élèves. Même si ce n’est pas dit dans la circulaire, le caractère facultatif de ces outils d’évaluation engendre la fin des indemnités créées pour contenir la contestation de ces évaluations au moment de leur mise en place. Pour le SE-Unsa qui revendique l’ISOE* pour tous les enseignants des écoles, le ministre doit rapidement concrétiser les annonces faites il y a plusieurs semaines. Une indemnité reconnaissant les tâches liées au suivi  des parcours  des élèves doit être créée pour tous les enseignants.

Le SE-Unsa accueille favorablement ce changement d’approche des évaluations nationales et souhaite désormais discuter du futur dispositif annoncé pour 2014. Pour le SE-Unsa, un tel dispositif doit être au service des apprentissages des élèves et être constitué d’évaluations diagnostiques placées en début d’année centrées sur l’acquisition des compétences du socle commun redéfini.

*ISOE : Indemnité de suivi et d’orientation des élèves

 

Partager cet article

Repost0

commentaires