Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 12:10

Après la séquence étouffante que vient de vivre notre République, la Ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales le 12 janvier afin d’échanger sur l’avenir et l’aide à apporter aux personnels.

C’est l’École qui doit aujourd’hui, encore une fois, trouver les ressources pour aller à la rencontre de tous les élèves, écouter et entendre, convaincre, ferrailler contre les idées reçues, les amalgames faciles, le sectarisme, la violence. Paradoxalement, cette École qui a vu passer entre ses mains les trois terroristes est la même qui a conduit plus de trois millions de personnes à estimer devoir se lever pour dire non à la violence, au racisme, à l’antisémitisme.

Pour l’Unsa Éducation, l’École ne peut pas tout. Elle est, comme toujours, l’exact reflet de notre société. Elle est aussi l’institution dont les acteurs, quotidiennement, âprement, pied à pied, luttent contre la violence, le racisme et la xénophobie. Ce combat est un long combat. Certes, il faut bâtir un plan d’urgence, sur le court terme, mais il est également vital de mener un travail sur le temps long, pour montrer aux équipes qu’elles sont soutenues dans la transmission des valeurs républicaines. Accompagner les personnels, cela signifie aussi, les former. Fournir des outils sera vain si l’on n’apprend pas à les utiliser.

L’École est en première ligne et ses personnels sont aujourd’hui extrêmement mobilisés. Ils demandent juste d’être accompagnés, soutenus. Ils se battront pour les valeurs de la République qui ont conduit dans la rue des millions de personnes ces derniers jours. Mais ils ne peuvent le faire seuls.

Au cours de la discussion avec la Ministre, l’Unsa Éducation a fait valoir les arguments suivants :

• Il faut prendre en compte les réactions des élèves dans toute leur complexité sans toutefois surmédiatiser les points de conflit. Tous les personnels (pas seulement les enseignants) sont concernés par les réactions des élèves (refus des minutes de silence, justification des actes de violence etc.).

• L’École ne doit pas être flagellée. Le sursaut républicain amenant aux manifestations de ces derniers jours doit aussi à l’École. En revanche, l’École et ses personnels doivent être accompagnés. Il est nécessaire de fournir des ressources, de mobiliser les chefs d’établissement, les corps d’inspection pour être physiquement sur le terrain afin d’accompagner au plus près, les personnels.

• La formation initiale et continue doit être travaillée pour aider les personnels à appréhender ces situations très difficiles à gérer.

Les recteurs sont réunis le 13 janvier afin de leur demander de mobiliser les ressources locales : personnels de direction, corps d’inspection, référents laïcité, référents mémoire et citoyenneté mais aussi les conseils d’école, conseils d’administration, conseils de vie lycéenne et collégienne.

Des outils seront de nouveau mis à disposition :

• Le site Eduscol comprendra dans les jours qui viennent des ressources en termes d’aide comportementale lors de situations difficiles ;

• Des parcours de formation continue seront proposés sur M@gistère. (Les organisations syndicales ont insisté sur la nécessité de formations en présentiel) ;

• Une plateforme élaborée en commun avec la LICRA est en cours de finalisation, avec une aide de formation en ligne ;

• L’accent va également être mis sur la consultation relative à l’Enseignement moral et civique.

À savoir :

• Un livret de prévention de la radicalisation est en cours de finalisation au niveau interministériel ;

• Les semaines de la presse à l’Ecole et de lutte contre le racisme seront également mises à profit.

Partager cet article

Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92