Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 5 septembre 2024 : CSA SD. Mesures d'ajustement de carte scolaire

Vendredi 30 janvier 2025 : Groupe de Travail. Préparation de la carte scolaire rentrée 2025

Réunions d'information syndicale

Mercredi 2 octobre 2024 : Suresnes à 10h (8 bis rue Berthelot)

Mercredi 9 octobre 2024 : Le Plessis-Robinson à 10h (école maternelle Louis Hachette)

Mercredi 13 novembre 2024 : Mouvement inter. Visioconférence à 10h

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 12:12

Bilan de rentrée, avenir des SEGPA et fonds sociaux

 

Ce CDEN remplaçait celui du 19.11.15 reporté du fait des attentats sur Paris. Le DASEN, après avoir rendu hommage aux victimes, a rappelé que les sorties scolaires étaient à nouveau autorisées sauf celles effectuées en transport en commun et que, sauf avis contraire du maire, les parents étaient autorisés à rentrer dans les écoles.

Le bilan de la rentrée constituait l'essentiel de cette réunion.

Un effort de transparence de l'administration sous la forme d'un document remis à chacun, a permis de se faire une idée des conditions de rentrée : 25.12 élèves par classe en maternelle, 24.7 en élémentaire et 26.2 au collège. Soit une légère diminution du taux d'encadrement dans le 1° degré -0.1 et une augmentation dans le second degré + 0.2.

Une attention particulière a été portée par le DASEN sur l'accueil des moins de 3 ans. La question des remplacements dans le 1° degré reste sensible et devra encore être améliorée pour éviter les « tensions » existantes.

Dans le second degré, ce sont les difficultés rencontrées dans la mise en place de la réforme des collèges qui nécessitent encore formation des personnels, concertations et communication.

Une grosse partie de la discussion a porté sur les fermetures envisagées dans les SEGPA : les effectifs d'un certain nombre de ces classes sont très faibles (Gennevilliers, Nanterre, Clichy, Levallois...), l'administration envisage donc des regroupements pour leur redonner « une dynamique pédagogique ». La question qui semble posée est celle du désintérêt des familles pour cette filière ; à la demande de l'UNSA, de la FCPE et des autres syndicats sauf FO et SNE, un groupe de travail se réunira pour tenter de résoudre ce problème (lire le voeu ci-dessous).

Enfin le DASEN est revenu sur la dotation « fonds sociaux » modulée selon que les collèges disposent ou non de réserves sur ce poste. Les collèges sont invités à renforcer les liens avec les familles en difficulté en allégeant les procédures pour permettre l'accès aux aides financières (pour l'achat de matériel scolaire, la restauration, les voyages scolaires...).

 

Gilles DELISLE

Représentant UNSA-Education 92 au CDEN

Partager cet article
Repost0

commentaires