Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 7 septembre 2023 : CSA SD. Mesures d'ajustement de carte scolaire

Jeudi 9 novembre 2023 : CSA SD. Bilan des ressources 1er degré et AESH

Vendredi 26 janvier 2024 : CSA SD. Mesures de carte scolaire rentrée 2024

Réunions d'information syndicale

Mercredi 27 septembre 2023 : Nanterre à 9h30 (école élémentaire Jacques Decour B)

Mercredi 4 octobre 2023 : Le Plessis-Robinson à 9h30 (école maternelle Louis Hachette)

Mercredi 11 octobre 2023 : Visioconférence à 9h30

Mercredi 15 novembre 2023 : Mouvement inter. Visioconférence à 9h30

Mercredi 20 mars 2024 : Mouvement intra. Visioconférence à 10h

14 mai 2018 1 14 /05 /mai /2018 10:52

Maître Blanquer a dit "Lire écrire compter, et rien d'autre"

 

Dans la suite de ses annonces concernant la lecture et les mathématiques, le ministre décide également que les 18 heures d’animations pédagogiques seront obligatoirement consacrées à l’apprentissage de la lecture (9h) et des mathématiques (9h). Cette injonction fait l’objet d’un courrier du ministère envoyé uniquement aux inspecteurs d’académie (cf. pièce jointe ci-dessous).
 
Est-ce bien cela, une formation de qualité ? Un formatage qui prend appui sur des guides de référence et un plan de formation ficelé où, au final, ce sont les enseignants qui sont ficelés ?
 
L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, des animations pédagogiques et une formation continue de qualité doivent prendre en compte les besoins réels des enseignants et leurs attentes. C’est ainsi que les instructions Blanquer écrasent les formations en EPS, en sciences, en arts, en langues étrangères et sur des thèmes transversaux comme le parcours d’éducation à la santé, le parcours d’éducation culturelle et artistique, ou l’inclusion scolaire qui est un défi au quotidien pour la grande majorité des enseignants.
 
Par ailleurs, ces consignes ministérielles réduisent  la formation continue aux animations pédagogiques en ignorant la nécessité d’une formation continue importante et selon des  modalités variées : individuelle, collective, en présentiel, à distance, sur le temps scolaire, hors temps scolaire…
 
L'action du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa demande à ce que les inspecteurs d’académie et l’ensemble des experts de la formation, puissent mettre en place des plans de formation qui, s’ils doivent en effet répondre à des directives nationales, répondent également aux besoins identifiés localement. Une formation de qualité doit être riche et diversifiée, elle doit permettre l’augmentation de l’expertise des enseignants et in fine les compétences de nos élèves. C’est pourquoi le SE-Unsa est en contact avec l’ANCP et AF* pour une démarche commune auprès du ministère.
 
* ANCP et AF : association nationale des conseillers pédagogiques et autres formateurs
Partager cet article
Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92