Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 17:47

Faire confiance aux personnels

 

Jeudi à 20h, sans y être préparés, l’Éducation nationale et tous ses personnels ont plongé dans une situation jamais connue auparavant pour faire face à une crise sanitaire qui percute et inquiète toute la société. La mise en œuvre en urgence de mesures pas toujours aisément conciliables soulève de nombreuses questions. Le SE-Unsa agit au ministère et dans les académies afin qu’elles ne se transforment pas en tensions supplémentaires pour les personnels. Pour affronter la crise, le pays a besoin de cohésion.

C’est par un discours solennel au ton grave que le président de la République a annoncé jeudi soir à 20h la « fermeture des écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre » à compter du vendredi 13 mars après les cours. Sans y être préparées, les équipes ont pris les premières dispositions dès le lendemain pour mettre en œuvre cette mesure exceptionnelle et inédite en veillant à être rassurantes et sécurisantes pour leurs élèves. Beaucoup de questions demeurent pour lundi, pour la première semaine et les suivantes, d’autant plus que les consignes de l’institution n’apparaissent pas toujours conciliables surtout si elles sont mises en œuvre de façon rigide.

Lors d’une réunion en urgence avec les organisations syndicales ce vendredi, le ministre a rappelé les principes qui sous-tendent les décisions : freiner la propagation du virus, protéger les personnes vulnérables, soutenir le système de soins, préparer le redémarrage après la crise. Cependant, les mesures qui en découlent ne sont pas si faciles à articuler pour les enseignants : suspension de l’accueil des élèves et étudiants, recours maximum au télétravail, mise en œuvre de l’enseignement à distance et accueil des enfants de soignants.
L’inventaire des questions et difficultés a été fait mais les réponses ne sont pas encore toutes arrêtées ou demeurent imprécises. Nombre d’entre elles sont en cours de discussions entre les ministères ou en cours d’expertise réglementaire et juridique. Les premiers éléments apportés pendant la réunion nécessitent d’être confirmés et affinés dans la Foire aux questions qui doit être mise à jour sur le site du ministère.

Que doivent faire les personnels lundi ?

Nationalement, la réponse n’est pas si claire malgré le point presse du ministre de ce samedi après-midi. Il faut mettre en œuvre l’enseignement à distance et  accueillir les enfants des personnels soignants (voir fiche du ministère des Solidarités en PJ). Il faut aussi garder ses propres enfants ou encore se protéger dans certains cas de santé. Localement, les indications ont différé d’un territoire à l’autre. Dans une telle situation, il ne peut y avoir de réponse facile mais le SE-Unsa demande que l’institution évite toute injonction malvenue, fasse confiance aux personnels et demeure humble dans ses discours sur l’enseignement à distance. Celui-ci ne remplacera pas le travail des élèves en classe avec les enseignants et il est très difficile d’anticiper toutes les implications sur les apprentissages et la vie des élèves de cette situation appelée à durer plusieurs semaines.

Des informations complémentaires sont apportées d'heure en heure et viennent bousculer ce qui avait été préparé vendredi dans les écoles et les établissements. Pour le SE-Unsa, l’institution doit faire confiance aux équipes pour faire les choix les plus adaptés à leur contexte en prenant en compte les contraintes et les possibilités de chacun. Les militants du SE-Unsa, nationalement et dans les territoires portent cette exigence auprès de l’institution et accompagnent l’école et ses personnels alors que toute la société a besoin de préserver, autant que possible, cohésion et sérénité pour affronter la crise.

Partager cet article

Repost0
Publié par Syndicat des Enseignants-Unsa 92