Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Vendredi 20 novembre : CDEN. Bilan de la rentrée 2020

 

 

 

 

7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 12:33

En préambule, l'administration précise que l'annulation de la rentrée décalée du 2 novembre a été prise suite aux annonces de confinement du président et d'un conseil de défense suite aux assassinats de Nice. L'administration remercie la profession pour l'hommage qui a été rendu à Samuel PATY.

 

Masques :

- Obligatoires pour les enfants dès 6 ans : Le port du masque est désormais banalisé dans la société, donc rendu possible pour de jeunes enfants.

- De nouveaux masques adultes en tissu ont été livrés dans les circonscriptions en début de semaine, ainsi que des masques XS en tissu pour les élèves du 1er degré, idem pour le 2e degré et les élèves boursiers.

- Des masques inclusifs pour élèves malentendants et pour les enseignants mal entendants qui en ont fait la demande sont en cours de distribution

- Des visières sont arrivées pour les AESH inclusifs.

 

Point sur la situation sanitaire depuis la rentrée :

- 5 fermetures d'école

- 85 fermetures de classes, le 1er degré a été très impacté

- 236 cas de Covid confirmés parmi les enseignants et 52 cas parmi les autres personnels (48 % dans le 1er degré, 26% en collège et 17 en lycée)

- Depuis début octobre, la DSDEN (cellule Covid) a repris la gestion des courriers aux personnels et élèves testés positifs ou cas contact pendant le temps scolaire. Les cas contact hors temps scolaires sont toujours gérés par l'ARS.

- Les enseignants positifs ou cas contact bénéficient d'une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) Covid automatique qui ne nécessite pas d'arrêt de travail.

 

Depuis le reconfinement du mois d'octobre 2020 :

 - Les personnels vulnérables : c'est le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 qui s'applique désormais, avec 11 critères de vulnérabilité. Ils bénéficient d'une ASA s'ils le souhaitent.    

-  Il n'existe pas d'ASA pour les personnels ayant un proche vulnérable.

- Les Conseils d'école et Animations pédagogiques sont tous en distanciel. 

- Deux fermetures provisoires de collèges ont été décidées par l'administration cette semaine (Courbevoie et Montrouge) en raison d'un manque important de personnel

- Le lycée Newton s'est vu refusé son droit de retrait exercé pour des conditions de sécurités insuffisantes suite à l'élévation du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ».

- Des collèges et lycées souhaitent des aménagements en demi-groupes d'élèves pour s'adapter au nouveau protocole sanitaire. L'administration les refuse, mais étudie des aménagements plus légers, avec l'accord de la rectrice.

 

La Psychologue du travail alerte l'administration sur l'état de sidération et de troubles qui touche une partie des personnels.

 

Anne GAU-SEGONZAC

Représentante de l'UNSA-Education 92 au CHS-CT

Partager cet article

Repost0

commentaires