Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 septembre 2022 : CTSD. Mesures d'ajustement de carte scolaire 

Réunions d'information syndicale

9 juin 2022 4 09 /06 /juin /2022 22:04

Mardi 23/06/22

 

La Directrice Académique, accompagnée de M. Cuisset (Secrétaire Général) et Mme Gruz (responsable de la D1D) a reçu les organisations syndicales en présentiel. 

 

Situation sanitaire :

Il y a actuellement entre 5 et 10 cas déclarés par jour dans les établissements des Hauts-de-Seine. C’est conforme à la situation sanitaire globale. Il convient malgré tout de rester prudent car le taux d’incidence remonte dans certains départements.

Pour les arrêts Covid, aucun jour de carence n’est appliqué dès lors que l’agent présente un justificatif en bonne et due forme.

 

Crise ukrainienne :

Depuis l’arrivée massive de familles ukrainiennes au retour des vacances d’hiver, le flux s’est fortement ralenti. A l’heure actuelle, 438 élèves ukrainiens sont scolarisés dans les établissements (1er et 2nd degré) des Hauts-de-Seine, dont 67 en maternelle et 155 en élémentaire. Il y a une volonté de ne pas « saturer » les UPE2A pour pouvoir continuer d’accueillir des élèves d’autres origines.  

 

Préparation de rentrée :

La modification du recrutement, à savoir le passage du concours en M2 au lieu du M1, entraine une baisse du vivier cette année dans l’Académie. Le 2ème concours (200 postes) va permettre de combler une partie du manque de stagiaires, mais ça ne sera pas suffisant.

Les stagiaires détenteurs d’un master MEEF seront affectés à temps complet dans les écoles, ceux détenteurs d’autres masters seront affectés à mi-temps.

Ce manque de lauréats au concours 2022 avait été anticipé. D’une part, les contrats de 270 contractuels (sur 280) actuellement en poste dans le département ont déjà été renouvelés (alors qu’ils le sont pendant l’été en règle générale). D’autre part, le Rectorat de Versailles a organisé une semaine de recrutement sur l’académie, très médiatisée.

L’accompagnement des contractuels est en cours d’élaboration, il est question qu’ils reçoivent quelques jours de formation en août et une semaine pendant les vacances de la Toussaint.

Pour le SE-Unsa, ce recrutement ne peut pas être une solution pérenne ; enseigner est un métier qui s’apprend, et il est grand temps de rendre le métier attractif pour que les concours de recrutement fassent à nouveau le plein.

 

Compte personnel de formation :

Le dépôt des dossiers se fait dans les départements, il y a un premier examen dans les DSDEN avant un examen académique (qui a eu lieu la semaine dernière). Un arrêt académique va proclamer la liste des enseignants qui vont pouvoir utiliser leur CPF (les lauréats seront prévenus par mail).

 

Ruptures conventionnelles :

L’examen des demandes se fera de manière groupée la semaine prochaine (à l’exception de 4 demandes qui ont été traitées en début d’année). Suite à l’entretien avec la D1D et la DRH, les services de la DSDEN s’assurent que le projet personnel de l’enseignant est suffisamment « solide » pour donner leur accord. La date de début de la rupture conventionnelle sera le 8 juillet 2022. Les demandes arrivées dernièrement ne seront pas examinées cette année mais l’année scolaire prochaine. Une campagne va d’ailleurs être lancée pour mieux formaliser les démarches.

 

Détachements :

Les demandes de renouvellement sont acceptées. Pour une première demande, la Directrice Académique exige que les candidats aient au moins 8 ans d’ancienneté dans le département pour donner son accord. Elle peut aussi le faire pour quelques situations particulières, notamment celles travaillées avec le conseiller Mobilité.

 

Temps partiels :

A l’exception de quelques demandes pour lesquels les services sont en attente de l’avis du médecin de prévention ou des assistantes sociales, ainsi que celles qui ont demandé une quotité non réglementaire, les réponses ont été données aux collègues.

 

AESH :

Une unification de la prise en charge des AESH est en cours ; actuellement ils sont gérés par 2 lycées différents. D’autre part, le renouvellement des contrats se fait désormais directement dans les locaux de la DSDEN 92.

 

Mouvement intra :

2177 collègues ont participé au mouvement intra cette année. 1511 ont obtenu un poste, dont 565 leur vœu 1. Il reste 278 collègues sans affectation et 41 postes vacants (directions et postes de conseillers pédagogiques). 89 collègues ont été affectés hors vœux.

De nombreux collègues ont contacté le SE-Unsa pour exprimer leur mécontentement suite à ce mouvement intra ; ils ont obtenu des postes qui nécessitent une certification (qu’ils n’ont pas), et parfois très loin de chez eux. La DASEN a indiqué qu’elle allait revoir la situation des collègues qui ont obtenu des postes en RASED à dominante relationnelle car elle n’est pas favorable à ce que des enseignants non certifiés occupent ce type de poste.

 

David PLANCHE

Représentant du SE-Unsa 92

Partager cet article
Repost0

commentaires