Le collectif passe à l’action
Le SE-UNSA est membre du collectif « Pas de bébés à la consigne », constitué autour d’associations et de syndicats, et qui a déjà lancé une pétition nationale en avril 2009 pour alerter l’opinion publique concernant la politique de la petite enfance et les choix du gouvernement en la matière.
Le Collectif s’inquiète des projets gouvernementaux concernant les modes d’accueil des jeunes enfants et l’école maternelle : les différentes mesures tendent vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent en cause la qualité de l’accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux des enfants.
Dans l’immédiat, le collectif poursuit une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le projet de modification du décret du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil de la petite enfance. Ce projet dégraderait notamment les taux d’encadrement et le niveau de qualification des professionnels de la petite enfance. Un certain nombre d’initiatives sont menées :
- une conférence de presse nationale s’est tenue le 30 septembre, avec la remise d’un dossier de presse étayé sur la situation actuelle ;
- la réalisation d’un 4 pages pour une large diffusion, sur la base de la déclaration commune adoptée par les membres du collectif ;
- un courrier au Président de la Cnaf, dont le conseil d’administration doit se prononcer sur le projet de décret mardi 6 octobre, pour attirer son attention sur notre action et lui demander de recevoir une délégation en audience au conseil d’administration à titre exceptionnel.
- une journée nationale le 17 novembre.