A l’Ecole « koh lanta » ?
Le Recteur de l’académie de Créteil vient de proposer la mise en place d’une cagnotte pour motiver les élèves en délicatesse avec l’école. Si l’absentéisme et le décrochage scolaires, notamment dans la voie professionnelle doivent trouver une solution, cette démarche, même expérimentale, prend, pour le SE-UNSA, le contre pied de ce que doit être une éducation à la solidarité et à la citoyenneté.
Les questions de fond sont ainsi esquivées. La voie professionnelle est encore une voie de relégation faute de parcours d’orientation positif. Sa rénovation mal préparée est en train de rétrécir l’offre de formation, notamment en BEP. Enfin, le budget de l’éducation nationale n’est pas à la hauteur pour garantir une scolarité de proximité et de qualité.
Pour le SE-UNSA, l’Ecole ne peut importer les pires pratiques de motivation d’équipes ou seul l’appât du gain souderait les individus. Faire du groupe-classe une équipe à « la koh lanta » est indigne des valeurs que doit porter le service public d’Education.