Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 5 septembre 2024 : CSA SD. Mesures d'ajustement de carte scolaire

Vendredi 30 janvier 2025 : Groupe de Travail. Préparation de la carte scolaire rentrée 2025

Réunions d'information syndicale

Mercredi 2 octobre 2024 : Suresnes à 10h (8 bis rue Berthelot)

Mercredi 9 octobre 2024 : Le Plessis-Robinson à 10h (école maternelle Louis Hachette)

Mercredi 13 novembre 2024 : Mouvement inter. Visioconférence à 10h

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 13:18

Un LPC simplifié avant un socle commun rénové !

 

 

Le LPC sera simplifié dès cette année. Une circulaire parue au BO du 27 septembre vient confirmer les annonces du ministre.
Le SE-Unsa était demandeur d’une telle simplification. De fait, le LPC actuel qui se voulait à la fois outil de suivi, de validation et de communication avec les familles n’était pas utilisable.

Le socle commun est un véritable enjeu de société : garantir à tous les élèves des acquis communs en fin de scolarité obligatoire. Cet objectif ne peut se réduire à une accumulation de contraintes bureaucratiques.
La Concertation pour la Refondation de l’école doit aboutir à une redéfinition du socle. Dans l’immédiat, le ministère cherche à alléger la tâche des collègues pour faciliter leur travail.
En pratique, les modalités de validation sont réduites au plus simple :
Pour tous les élèves qui ne présentent pas de difficultés particulières, seule la validation des compétences sera nécessaire et entrainera l’attribution du socle. Dans les cas plus partagés, la validation devra se faire au niveau des domaines. La validation pointilleuse des 97 items est supprimée.
Dans le même temps, la communication aux familles se limitera à 1 seule page au lieu de 25 précédemment.
Pour le SE-Unsa, il faut maintenant donner aux collègues les moyens de s’emparer véritablement de la logique du socle. Les modalités traditionnelles de l’évaluation doivent être interrogées. L’institution se doit de proposer aux enseignants les outils  pour trouver les moyens les mieux adaptés au développement et à l’évaluation des compétences disciplinaires et transversales chez leurs élèves.
Cette simplification du LPC est plus que bienvenue. Elle va enfin permettre aux enseignants de se consacrer au véritable cœur de leur métier : faire réussir les élèves.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires