Plus de 8800 créations de postes
Le projet de budget 2014 a été présenté au Conseil des ministres mercredi 25 septembre.
La priorité en faveur de l'Éducation Nationale reste forte. En effet, son budget, toujours en augmentation, se traduira par 8804 créations de postes.
Et ce, alors que le contexte général de préparation du budget de l'état est très difficile. La diminution de la dépense publique est fixée à près de 15 milliards et 13 000 suppressions de postes de fonctionnaires sont ainsi à l'ordre du jour pour les ministères dits "non prioritaires" (hors éducation nationale, justice et police).
La répartition des postes créés s’effectue ainsi :
- 4 842 dans le premier degré ;
- 2 521 dans le second degré ;
- 668 pour la “vie de l’élève” (CPE et AVS).
Malgré les restrictions budgétaires qui frappent de très nombreux ministères, renforcer et confirmer la priorité à l'Education Nationale était essentiel.
Le ministère sera cependant mis à contribution par une diminution de 3% du budget de fonctionnement. "Cela ne devrait avoir que peu d’impact pour les personnels et pour les élèves" : cela reste à vérifier !
À la rentrée 2014, après des années de suppression de postes, ces créations devront être utiles à la réussite des élèves et à l'amélioration des conditions de travail des collègues. Le SE-Unsa, pour ce qui le concerne, s'y emploiera.