Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

Fax : 01 42 04 33 93

92@se-unsa.org

Réunions

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 8 octobre : CTSD. Bilan de la ressource enseignante 1er degré à la rentrée 2020

 

 

 

 

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 12:47

Stages de formation continue

 

420 collègues se sont portés candidats pour obtenir un stage de formation continue. 331 ont obtenu satisfaction (soit 79%, mais ce pourcentage est à relativiser car certains stages étaient à public désigné). 315 seront remplacés par des CAD (contractuels admissibles), les autres (dans l'ASH) par des brigades. Il reste 23 places vacantes.

Une dizaine de collègues se sont vu refuser un stage car le quota de départs par école était atteint (3, pour éviter qu'il y ait trop de CAD dans une même école). Cette règle n'étant pas écrite, et afin de faire partir le plus de collègues possible en formation, l'administration va examiner la possibilité de faire partir ces collègues en mobilisant des brigades, ce qui risque de modifier les documents de travail transmis par l'administration pour cette CAPD. De fait nous ne sommes pas actuellement en mesure de donner la liste définitive des départs en stage (nous devrions être destinataires de la liste définitive en fin de semaine).

Infos diverses :

- Suivi des CAD : nous avons été interpelés par de nombreux collègues à 75% qui ont reçu dernièrement la note de cadrage pour le suivi de "leur" CAD. Nous avons rappelé au DASEN que ces collègues n'étaient pas des maîtres formateurs, qu'ils n'étaient pas forcément disponibles sur leur jour de repos pour effectuer des visites et que de devoir juger un étudiant avec qui ils partagent la classe le reste de l'année pouvait poser un sérieux problème relationnel (voir notre déclaration prélable en fin d'article). M. Wuillamier nous a assuré qu'il ne comptait pas imposer à nos collègues à 75% d'être tuteur d'un CAD. Ceux qui souhaitent ne pas l'être n'ont qu'à le faire savoir à la Direction Académique. D'autre part Mme Quillien, IENA, a précisé que les collègues à 75% étaient bien en surnombre dans leur école cette semaine (pendant que les CAD prennent la classe à temps plein pour le stage massé) et ne devront donc pas travailler à temps plein lorsque le CAD sera en stage dans une autre classe en janvier 2014.

- La plateforme M@gistère a été présentée aux membres de la CAPD. Cette année 6 heures de formation seront assurées à distance (sur les 9 prévues initialement), puisque 3 heures ont été attribuées pour la réflexion sur les rythmes scolaires en début d'année.

- Une synthèse départementale des différentes consultations sur les programmes a aussi été présentée. Elle devrait faire l'objet d'une communication sur le site de la DSDEN 92.

- Pont de l'Ascension : le DASEN répondra favorablement aux sollicitations des maires qui en feront la demande cette année. Mais cette disposition prendra fin dès l'année prochaine, car selon le DASEN seuls le ministre ou les recteurs ont le pouvoir de modifier le calendrier scolaire.

David PLANCHE

   Elu SE-Unsa 92 à la CAPD

La déclaration préalable du SE-Unsa 92

Partager cet article

Repost0

commentaires