Un caractère obligatoire définitivement injustifiable
Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les résultats des évaluations nationales des élèves de l’école élémentaire. L’enquête réalisée auprès des enseignants conforte plus que jamais la demande du SE-Unsa de mettre un terme au caractère obligatoire de ces évaluations.
Parmi les enseignants répondants, seulement la moitié considère que ces évaluations leur sont utiles pour diagnostiquer les difficultés des élèves, faire des groupes de niveaux ou avoir des repères pour répondre pédagogiquement aux besoins.
Pour le SE-Unsa, l’expertise professionnelle des enseignants doit primer sur la volonté ministérielle de produire des statistiques. Il est par conséquent urgent que ces évaluations nationales deviennent facultatives. La « confiance dans les équipes » ne peut pas seulement être une formule, mais elle doit être une volonté.
Quant à l’interprétation qui est faite par la ministre de ces résultats, le SE-Unsa ne peut laisser dire, sous prétexte de justifier la politique éducative macronienne, que les résultats progressent « nettement de façon notable » et qu’ils sont « très encourageants ». Les choix réalisés depuis 2017 n’ont eu de cesse de creuser les écarts entre élèves, de laisser sur le bord de la route les plus fragiles. Pour améliorer significativement les résultats, le SE-Unsa revendique une tout autre politique éducative au service de tous les élèves.
Paris, le 4 novembre 2024
Elisabeth Allain Moreno