Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

SE-UNSA 92

8 bis rue Berthelot

92150 SURESNES

Tél : 01 45 06 67 66

ou 09 62 58 48 72

92@se-unsa.org

Instances

Calendrier des réunions paritaires

Jeudi 5 septembre 2024 : CSA SD. Mesures d'ajustement de carte scolaire

Vendredi 30 janvier 2025 : Groupe de Travail. Préparation de la carte scolaire rentrée 2025

Réunions d'information syndicale

Mercredi 2 octobre 2024 : Suresnes à 10h (8 bis rue Berthelot)

Mercredi 9 octobre 2024 : Le Plessis-Robinson à 10h (école maternelle Louis Hachette)

Mercredi 13 novembre 2024 : Mouvement inter. Visioconférence à 10h

4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 10:37

Halte à l'intox !

 

Non, le ministère ne demande pas aux enseignants de travailler un jour de plus. Le calendrier scolaire 2013-2014 reprend exactement les dispositions du calendrier 2012-2013.

Petit rappel pour l’année 2012-2013 :

  • Suite à une demande des parents d’élèves FCPE soutenue par la majorité du Conseil Supérieur de l’Education, le 28 juin 2012, le ministre modifie le calendrier scolaire 2012-2013 : il allonge les vacances de la Toussaint de 2 jours et demi pour atteindre une durée de deux semaines pleines plus conforme aux recommandations des chrono-biologistes.
  • Ces deux jours et demi sont rattrapés comme suit :
    • 1 jour et demi ajoutés en juillet, le départ en vacances ayant lieu le samedi après la classe au lieu du jeudi après la classe.
    • 1 journée ajoutée au mois d’avril ou au mois de mai.

En résumé, en 2012-2013, la pré-rentrée a lieu le lundi 3 septembre et l’année scolaire se termine le samedi 6 juillet, avec une journée à rattraper.

Et cette année ?

La pré-rentrée a lieu le lundi 2 septembre et l’année scolaire se termine le samedi 5 juillet, avec une journée à rattraper, exactement comme l’an dernier.

Il n’y a donc aucun scandale à dénoncer, à moins de contester la volonté du ministre de ne pas retirer globalement de jours de classe aux élèves, tout en  allongeant les vacances de Toussaint.

La communication ministérielle sur la récupération de la journée, particulièrement maladroite puisqu’elle laisse entendre dans un document grand public que c’est la pré-rentrée qui sera récupérée alors que cette journée est bien sûr une journée travaillée pour les personnels, a permis à un syndicat prêt à faire feu de tout bois de créer un certain émoi dans les écoles et les établissements. Cet émoi n’est absolument pas justifié.

Toutefois, la communication ministèrielle permet d’indiquer que la journée rattrapée sera le lundi. Les cours récupérés seront donc ceux du lundi, en toute logique.

Le SE-Unsa a demandé dans les discussions préparatoires aux calendriers 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 d’éviter dans toute la mesure du possible la multiplication des journées à rattraper.

Partager cet article
Repost0

commentaires